Poteries et faïences du XVIème au XXème siècle -« Un art de vivre »-
 
Musée de Villandraut (Gironde)
Chaque mercredi et samedi de juillet et août 2018

Le musée municipal de Villandraut présente ses collections dans la maison Braneyre, l’une des plus anciennes constructions de la commune. Datant de 1753, cette maison très bien conservée est de plan rectangulaire ; son pignon sur rue est caractéristique de l’habitat bazadais.
Le musée donne à voir des pièces archéologiques locales, la reconstitution d’un intérieur landais de la fin du XIXe siècle et des outils d’artisans de la région.
Elle propose également des expositions temporaires en relation avec la vie de la commune.
En 2018 le thème évoqué est celui de la poterie du Bazadais et de l’Agenais depuis l’Antiquité en corrélation avec le GRECAM et le Musée Archéologique de Sainte-Bazeille.

On en parle…

 
La céramique commune à usage culinaire d’hier et … d’avant hier.
 
Le musée André-Larroderie de Sainte-Bazeille
Année 2018

À l’occasion de l’assemblée générale du GRECAM, le thème retenu pour 2018 est La céramique commune à usage culinaire d’hier… et d’avant-hier. Le mobilier présenté à cette occasion provient en partie des réserves du Comité, pour les pièces les plus anciennes (âge du bronze, gallo-romain, XIVe siècle), et d’un dépôt privé, pour les poteries dites « modernes » (XVIIIe s.-début XXe s.).

Détail de l’exposition

 
TERRES du bas Adour, faïences & poteries de Dax à Cagnotte
 
Musée de Borda à Dax
Du 04 février au 14 juin 2014

Cette exposition s’intéresse à la céramique produite sur un petit territoire du sud des Landes, compris schématiquement dans un triangle Dax, Cagnotte et Peyrehorade, enserré à l’ouest par l’Adour et au sud par les Gaves réunis.

Détail de l’exposition

Dépliant

 
Le centre potier de Castandet: Cinq siècles de production landaise
 
Musée Despiau-Wlérick de Mont de Marsan (Landes)
Du 6 octobre 2012 au 3 février 2013

Après la publication du dernier ouvrage de l’association « Toupiès et Toupins Castandet », on ne pouvait pas s’arrêter là sans une exposition.

Celle-ci aura lieu dans les locaux du musée Wlérick sous l’égide de la ville de Mont de Marsan et du Conseil général dans le cadre du « Temps de l’Archéologie ».

On en parle…